Causes et facteurs de risque

La cause exacte de la maladie de Verneuil n’est malheureusement pas encore connue. Il a cependant été démontré que la maladie de Verneuil est associée à des anomalies du système immunitaire de l’organisme. Des résultats de recherche permettent aussi de penser que des modifications structurelles de la racine capillaire ainsi qu’un dérèglement du système immunitaire de la peau peuvent jouer un rôle.

Des études laissent supposer que l’obstruction du follicule pileux provoque l’apparition des lésions qui sont typiques de la maladie de Verneuil. Ces dernières apparaissent en majorité dans la région du creux axillaire et de l’aine.

L’obstruction du follicule pileux peut entraîner un gonflement du tissu environnant qui peut finir par se rompre. Il peut ensuite se produire la formation d’un abcès, puis d’une forte inflammation.

Même si la cause exacte de la maladie n’a pas encore pu être déterminée, on suppose actuellement qu’elle n’est ni contagieuse, ni provoquée par une infection. L’apparition de la maladie de Verneuil n’est pas non plus consécutive à un manque d’hygiène, contrairement à ce que l’on pourrait souvent croire à tort.

Les facteurs suivants sont associés à la maladie de Verneuil: 

Âge

  • La maladie de Verneuil apparaît la plupart du temps chez les jeunes adultes d’une vingtaine d’années, mais elle peut cependant se manifester à tout âge. Il est supposé que l’activité pathologique de la maladie de Verneuil diminue à partir de 50 à 55 ans.

Sexe

  • La probabilité d’être atteint de la maladie de Verneuil est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. 

Facteurs génétiques

  • Chez environ un tiers de tous les patients atteints de la maladie de Verneuil diagnostiqués jusqu’à présent, une autre personne de leur entourage familial est également touchée.

Facteurs hormonaux

  • Bien qu’il n’existe actuellement aucune preuve d’un lien direct entre les hormones sexuelles et la maladie, on suppose que ces dernières pourraient jouer un rôle.

Newsletter sur la maladie de Verneuil

Inscrivez-vous et recevez des informations actuelles sur la maladie de Verneuil.

Parlez-en à votre dermatologue!

Si vous remarquez chez vous-même ou chez l’un des membres de votre famille la présence de nodules récidivants ou douloureux dans la région du creux axillaire ou de l’aine, il est recommandé de consulter très rapidement un dermatologue. De telles modifications doivent toujours faire l’objet d’un examen médical afin de garantir un diagnostic et une prise en charge appropriés.