Maladies associées possibles

La maladie de Verneuil n’est pas une maladie purement cutanée. Elle affecte le corps entier. Bien que les signes soient constatés sur la peau, il s’agit en réalité d’une maladie inflammatoire qui altère l’ensemble du système immunitaire de l’organisme. La probabilité en tant que patient touché par la maladie de Verneuil de souffrir également de l’une des maladies suivantes est nettement plus élevée par rapport aux personnes non atteintes de la maladie de Verneuil. En cas de troubles n'affectant pas votre peau, il convient donc d’envisager de consulter un médecin spécialisé dans le domaine concerné ou de demander à votre dermatologue traitant de vous adresser à un médecin compétent. Parlez absolument à votre médecin spécialiste de votre maladie de Verneuil.

Les maladies concomitantes suivantes peuvent se déclarer en association avec la maladie de Verneuil:

Arthrite

L’arthrite provoque des douleurs et des inflammations dans les articulations qui s’aggravent en règle générale avec l’âge. Il s’agit d’une maladie fréquente. L’arthrite faisant aussi partie des maladies inflammatoires chroniques, la probabilité pour les personnes touchées par la maladie de Verneuil d’être aussi atteintes d’arthrite est plus élevée que chez la population générale.

Association de patients touchés par l’arthrite: www.rheumaliga.ch ou www.arthritis.ch


Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie intestinale inflammatoire chronique qui provoque des irritations dans le tube digestif ou le tractus gastro-intestinal. Elle touche le plus souvent le dernier segment de l’intestin grêle (iléon) ou le gros intestin (côlon), mais elle peut se déclarer à n’importe quel endroit entre la bouche et le rectum. L’inflammation peut au cours du temps endommager des segments du tube digestif et donc entraîner des complications supplémentaires, comme un rétrécissement intestinal.

Association de patients touchés par la maladie de Crohn: www.smccv.ch


Dépressions

La maladie de Verneuil a souvent une influence très négative sur la qualité de vie des personnes touchées. Des études prouvent que les patients atteints de la maladie de Verneuil sont plus souvent touchés par la dépression. La dépression est une affection médicale qui génère un sentiment durable de tristesse, de perte d’intérêt et de désespoir. Les symptômes peuvent atteindre un niveau de sévérité différent en fonction des personnes et doivent impérativement être pris au sérieux et faire l’objet d’une prise en charge.


Maladies cancéreuses

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire bénigne. Comme dans le cas de bon nombre de maladies inflammatoires, on suppose aussi que les personnes atteintes de la maladie de Verneuil présentent un risque élevé de développer un cancer. Il existe cependant trop peu d’études scientifiques pour pouvoir répondre avec précision à cette question. Il est néanmoins recommandé aux patients atteints de la maladie de Verneuil de subir des examens de dépistage réguliers afin de pouvoir identifier et traiter de manière précoce toute maladie maligne éventuelle.


Acné sévère

L’acné sévère se caractérise principalement par la présence de nodules solides et profonds ainsi que d’inflammations qui peuvent être très douloureuses. Les zones concernées peuvent s’infecter et l’absence de traitement peut entraîner l’apparition de cicatrices. L’acné sévère est certes souvent associée à la maladie de Verneuil mais il est cependant possible d’établir un diagnostic d’acné erroné, notamment chez les patients atteints de la maladie de Verneuil. Un diagnostic univoque n’est possible que grâce à un examen histologique (examen des tissus). Le tissu est à cette occasion examiné au microscope et les modifications typiques de la structure cellulaire consécutives à la maladie de Verneuil sont visibles.

Newsletter sur la maladie de Verneuil

Inscrivez-vous et recevez des informations actuelles sur la maladie de Verneuil.

Parlez-en à votre dermatologue!

Si vous remarquez chez vous-même ou chez l’un des membres de votre famille la présence de nodules récidivants ou douloureux dans la région du creux axillaire ou de l’aine, il est recommandé de consulter très rapidement un dermatologue. De telles modifications doivent toujours faire l’objet d’un examen médical afin de garantir un diagnostic et une prise en charge appropriés.