Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous trouverez ici une liste des questions les plus fréquemment posées à propos de la maladie:

La maladie de Verneuil est-elle contagieuse?

Non, la maladie de Verneuil n’est pas contagieuse. Bien que la maladie de Verneuil se prononce à la surface de la peau, il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique. La maladie de Verneuil est donc une maladie liée à des anomalies du système immunitaire.

Peut-on guérir de la maladie de Verneuil?

La maladie de Verneuil ne peut certes pas être guérie mais tous les cas ne sont pas évolutifs (la maladie ne s’aggrave pas obligatoirement au cours du temps). Un traitement lancé trop tard ou erroné peut cependant entraîner une aggravation des symptômes. L’adoption d’un traitement adapté est donc primordiale pour l’évolution de la maladie.

Quelle est la fréquence des poussées de maladie chez les patients atteints de la maladie de Verneuil?

La maladie de Verneuil s’exprime de manière très différente en fonction des personnes touchées et évolue en règle générale par poussées. Cela signifie qu’il peut y avoir des phases au cours desquelles les modifications cutanées sont à peine, voire pas du tout visibles et sensibles, ainsi que des phases au cours desquelles les symptômes apparaissent de manière particulièrement vive et les modifications cutanées s'accentuent. Il est par conséquent difficile d’établir un pronostic précis de l’évolution de la maladie.

Mes symptômes de la maladie de Verneuil peuvent-ils s’améliorer si j’arrête de fumer?

Bien que différentes études médicales aient pu prouver l’existence d’un lien entre la maladie de Verneuil et la consommation de tabac, il est encore difficile d’établir avec certitude si la consommation de tabac entraîne l’apparition de la maladie de Verneuil ou si cette dernière (et des maladies concomitantes comme la dépression) pousse les patients atteints à commencer à fumer.

Le fait de renoncer à fumer peut cependant permettre d’améliorer votre état de santé général. Votre médecin peut vous aider à arrêter de fumer, laissez-le vous conseiller.

Existe-t-il un lien entre le cancer et la maladie de Verneuil?

Oui, différents travaux de recherche soulignent que les patients atteints de la maladie de Verneuil ont 50% de plus de chance de développer un cancer par rapport à la population générale. Les types de cancer spécifiques documentés comprennent le carcinome épidermoïde cutané (cancer de la peau), le cancer de la joue et le cancer du foie. Cette étude n’a cependant pas pris en compte la consommation de cigarettes.

Le fait de perdre du poids permet-il de lutter contre la maladie de Verneuil?

Il n’a jusqu’à présent pas été possible de déterminer si la maladie de Verneuil était la cause ou la conséquence de l’adiposité (obésité). Différents travaux de recherche démontrent néanmoins que la maladie de Verneuil est liée au surpoids et que le niveau de sévérité de la maladie augmente proportionnellement au surpoids. Le fait de retrouver un poids normal a un effet fondamentalement positif sur l’état de santé général et la qualité de vie. Vous pouvez aussi vous faire aider par votre médecin si vous souhaitez perdre du poids.

La maladie de Verneuil est-elle d’origine génétique? Ai-je hérité de la maladie de mes parents ou puis-je la transmettre à mes enfants?

Les scientifiques ont pu démontrer la présence d’une prédisposition génétique à la maladie de Verneuil. Cela signifie que le risque d’être touché par la maladie de Verneuil est plus élevé lorsqu’un membre de votre famille est déjà atteint de la maladie.  Différentes études ont permis de déterminer qu’environ 30% des patients ont au moins un membre de leur famille qui est aussi atteint de cette maladie.

Puis-je faire du sport comme de la natation en étant atteint(e) de la maladie de Verneuil?

La maladie de Verneuil s’exprime de manière très différente en fonction des patients, et les personnes concernées vivent donc cette maladie de manière distincte. Les possibilités offertes en termes d’activités physiques comme le sport sont donc tout autant diverses. Consultez votre médecin traitant pour connaître les types de sport qui vous conviennent.

Peut-on dépister la maladie de Verneuil à l’aide d’un examen sanguin?

Non, il n’existe aucun test sanguin diagnostique admis de manière générale pour la maladie de Verneuil.

Existe-t-il un moyen de réduire les odeurs dues à la maladie de Verneuil?

L’application d’antiseptiques locaux peut atténuer les odeurs dues aux lésions provoquées par la maladie de Verneuil. Consultez votre médecin pour connaître les produits conseillés.

Dois-je porter certains types de vêtement pour contribuer au processus de guérison de la maladie de Verneuil?

Il est recommandé de manière générale de porter des vêtements amples et en coton plutôt que des vêtements ajustés ou en matière synthétique et en laine. Demandez à votre dermatologue de vous conseiller à propos des zones touchées et du niveau de sévérité de la maladie.