Traitement de la maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil est une affection chronique dont on ne peut guérir selon l'état actuel des connaissances. Il existe cependant des options thérapeutiques permettant d'obtenir une forte réduction des symptômes. Un traitement efficace commencé à un stade précoce et poursuivi à long terme est important pour réduire les conséquences tardives telles que, par exemple, la formation de cicatrices. Un traitement complet de la maladie de Verneuil doit toujours être adapté au cas individuel. Pour choisir le traitement qui vous convient le mieux, discutez les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles avec votre médecin traitant.

Objectifs possibles du traitement de la maladie de Verneuil:

  • Atténuation des douleurs
  • Moins d'abcès
  • Réduction des conséquences à long terme (p.ex. formation de cicatrices)

Quelles sont les mesures utiles contre la maladie de Verneuil?

On peut distinguer fondamentalement deux formes de traitement: les traitements médicamenteux et les interventions chirurgicales. Ces deux types d'approches thérapeutiques ne s'excluent pas mutuellement, mais se complètent.

Des mesures générales, comme une perte de poids ou un sevrage tabagique, peuvent apporter des avantages supplémentaires à tous les stades de sévérité de la maladie. D'autres aspects du mode de vie, par exemple l'alimentation ou les activités sportives, peuvent avoir une influence bénéfique sur la maladie de Verneuil et le bien-être général.

Des vêtements spécialement adaptés à la maladie de Verneuil et un accompagnement psychologique peuvent également contribuer au succès du traitement.

Trouver votre spécialiste

Une série de dermatologues et d'hôpitaux proposent des consultations spécifiquement consacrées à la maladie de Verneuil. Vous en trouverez une liste ici.

Parlez-en à votre dermatologue!

Si vous remarquez chez vous-même ou chez l’un des membres de votre famille la présence de nodules récidivants ou douloureux dans la région du creux axillaire ou de l’aine, il est recommandé de consulter très rapidement un dermatologue. De telles modifications doivent toujours faire l’objet d’un examen médical afin de garantir un diagnostic et une prise en charge appropriés