Symptômes et stades de la maladie de Verneuil

La présence de nodules ou d’abcès récidivants ou douloureux au niveau des creux axillaires ou du pli de l’aine est souvent le premier signe de la maladie de Verneuil. Les symptômes de la maladie de Verneuil peuvent fondamentalement se manifester dans n’importe quelle région du corps. Cependant, les lésions cutanées typiques apparaissent particulièrement souvent dans les zones portant de nombreuses racines pileuses ou de nombreuses glandes sudoripares, comme les aisselles et l’aine. D’autres zones de peau, où la peau se frotte à la peau – par exemple les fesses, la face interne des cuisses et chez la femme la peau sous les seins – sont souvent le site des symptômes.

Stades de la maladie de Verneuil

L’évolution de la maladie dans le temps est très variable. Il existe des formes de la maladie de Verneuil récidivant régulièrement et s’aggravant avec le temps, mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Un diagnostic précoce est important pour pouvoir commencer le traitement rapidement et éviter ainsi une aggravation du problème de santé. Le diagnostic n’est toutefois pas toujours aisé. En effet, la maladie de Verneuil peut être confondue avec d’autres problèmes médicaux comme un abcès ordinaire. Si vous pensez que vous souffrez peut-être de la maladie de Verneuil, vous devriez prendre rendez-vous chez un dermatologue. Le questionnaire sur la MV peut alors vous aider à clarifier si vos symptômes sont éventuellement des signes de la maladie de Verneuil.

Les symptômes de la maladie de Verneuil peuvent être d’intensité variable. Les dermatologues distinguent trois degrés de sévérité: léger, modéré et sévère. Les degrés de sévérité sont classifiés selon l’échelle de Hurley. On parle donc de stades de Hurley I à III.


Cas de maladie légers (Hurley I)

Excroissances isolées ou peu nombreuses sans canal ou cicatrice

  • Nodules et pustules douloureux dans le creux axillaire, l’aine, sous la poitrine, sur les fesses ou la face intérieure des cuisses
  • Ces excroissances se développent en règle générale à partir de nodules solides de la taille 

Cas de maladie modérés (Hurley II)

Nodules récidivants à plusieurs endroits accompagnés de cicatrices et de canaux

  • Cicatrices: la présence à long terme ou l’apparition répétée de la maladie de Verneuil à un point précis peut entraîner l’apparition de cicatrices.

Cas de maladie sévères (Hurley III)

Nodules répandus avec plusieurs canaux liés (trajets fistuleux)

  • Les pustules peuvent être douloureuses et apparaître aussi profondément sous la peau. Les zones cutanées concernées peuvent se rompre et répandre des odeurs désagréables.

  • Homme
  • Femme

Cliquez sur les régions corporelles marquées pour pouvoir consulter des images de cas légers, modérés et sévères touchant ces mêmes zones.

Homme Femme
Afficher le dos
Afficher la face

Cliquez sur les régions corporelles marquées pour pouvoir consulter des images de cas légers, modérés et sévères touchant ces mêmes zones.

Petits nodules dans le creux axillaire chez un patient atteint d'une forme légère de la maladie de Verneuil.
Zone de cicatrices modérées avec fistules dans le creux axillaire chez un patient atteint de la maladie de Verneuil.
Cicatrices et écoulements de plusieurs fistules dans le creux axillaire chez un patient atteint d'une forme sévère de la maladie de Verneuil.
Cicatrices et écoulements de plusieurs fistules reliées par des canaux dans le creux axillaire chez un patient atteint d’une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Cicatrices au-dessus de petits nodules dans le creux axillaire chez un patient atteint d'une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Cicatrices et écoulements de plusieurs fistules reliées par des canaux dans le creux axillaire chez un patient atteint d'une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Plusieurs nodules et cicatrices modérées dans le creux axillaire.
Nodule individuel chez un patient atteint de la maladie de Verneuil
Nodules multiples chez un patient atteint de la maladie de Verneuil, avec différents degrés d'inflammation et formation de cicatrices
Nodules suintants et fistules chez un patient atteint d'une forme modérée de la maladie de Verneuil
Petits nodules et cicatrices résiduelles légères dans la région de l'aine chez un patient atteint de la maladie de Verneuil.
Petit nodule et première formation d'un canal dans la région de l'aine chez un patient atteint d'une forme légère de la maladie de Verneuil.
Cicatrices légères consécutives à la présence de nodules dans la région de l’aine chez un patient atteint de la maladie de Verneuil.
Série de nodules dans la région de l’aine chez un patient atteint d’une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Accumulation de nodules liés dans la région de l’aine chez un patient atteint d’une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Cicatrices chez un patient atteint de la maladie de Verneuil
Plusieurs conduits de fistules chez un patient atteint de la maladie de Verneuil
Long conduit de fistule avec orifice supérieur chez un patient atteint de la maladie de Verneuil
Petits nodules dans la région anale chez un patient atteint d'une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Importante accumulation de nodules de taille moyenne sur les fesses chez un patient atteint de la maladie de Verneuil.
Cicatrices légères au-dessus d'un nodule sur les fesses chez un patient atteint de la maladie de Verneuil.
Nodules et cicatrices légères sur les fesses chez un patient atteint de la maladie de Verneuil.
Cicatrices légères au-dessus de petits nodules sur les fesses chez un patient atteint d'une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Petite accumulation de nodules dans la région anale chez un patient atteint d'une forme modérée de la maladie de Verneuil.
Retour à la sélection

Newsletter sur la maladie de Verneuil

Inscrivez-vous et recevez des informations actuelles sur la maladie de Verneuil.

Parlez-en à votre dermatologue!

Si vous remarquez chez vous-même ou chez l’un des membres de votre famille la présence de nodules récidivants ou douloureux dans la région du creux axillaire ou de l’aine, il est recommandé de consulter très rapidement un dermatologue. De telles modifications doivent toujours faire l’objet d’un examen médical afin de garantir un diagnostic et une prise en charge appropriés.