Qu’est-ce que la maladie de Verneuil?

Explication des termes

Maladie chronique: Affection de très longue durée qui évolue souvent par poussées et ne peut être traitée que de manière symptomatique.

Abcès: Collection de pus encapsulée dans les tissus, qui est provoquée par une inflammation.

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique, qui se manifeste par des nodules et des abcès douloureux au niveau des aisselles, de la poitrine ou de l’aine. Les inflammations réapparaissent sans cesse et ont un fort retentissement sur la qualité de vie des personnes concernées. Habituellement, les altérations cutanées surviennent à proximité de certaines glandes sudoripares et dans des zones de frottement avec la peau. Outre les aisselles, la région inguinale et l’aine, les fesses, la zone sous la poitrine et les faces internes des cuisses peuvent être touchées. Les altérations cutanées enflammées sont la plupart du temps très désagréables et peuvent aussi provoquer des douleurs violentes.


La maladie de Verneuil n’est PAS contagieuse mais elle doit être traitée globalement le plus tôt possible pour améliorer la qualité de vie des patients concernés, éviter une aggravation des symptômes et ses conséquences à long terme, telles que les cicatrices.
La maladie de Verneuil se présente sous des formes différemment marquées. Les dermatologues divisent la maladie à l’aide d’une échelle en trois stades de sévérité: maladie de Verneuil légère, modérée et sévère.
La maladie de Verneuil peut survenir à tout âge. La maladie apparaît le plus souvent chez les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 30 ans. Avec l’âge, c’est-à-dire à partir de 50 ans, la probabilité de développer une maladie de Verneuil chute. Les femmes sont plus souvent concernées que les hommes.
D’après les estimations, 80’000 personnes au moins en Suisse sont touchées par la maladie de Verneuil. Le chiffre réel pourrait être plus élevé, en raison de la méconnaissance des personnes touchées et de la honte qu’elles éprouvent. De nombreuses personnes atteintes de maladie de Verneuil sont peu enclines à parler de leur maladie, et attendent longtemps avant de consulter un médecin.
Les cas de maladie de Verneuil ne sont pas tous progressifs, c’est-à-dire que la sévérité de la maladie n’augmente pas toujours au fil du temps. La maladie de Verneuil peut cependant progresser au fil du temps. En conséquence, il est extrêmement important de poser un diagnostic et d’initier un traitement correct de manière précoce.
Bien que les causes possibles de la maladie de Verneuil ne soient pas encore clairement établies, les résultats de la recherche indiquent que des modifications du follicule pileux et un dysfonctionnement du système immunitaire jouent un rôle. D’autres études actuelles montrent que les signes de la maladie apparaissent de manière accrue sur la peau si les follicules pileux sont obstrués et les glandes sudoripares voisines enflammées. Lors de l’occlusion d’un follicule pileux, la zone peut enfler et soit éclater, soit former une poche de pus et s’enflammer fortement.
Les composantes génétiques peuvent aussi jouer un rôle. Cela signifie que le risque de développer la maladie est plus élevé si un parent souffre déjà de la maladie.

PLUS

Faits

La maladie de Verneuil touche 3x plus souvent les femmes que les hommes.

1/3 des personnes concernées ont des proches atteints de maladie de Verneuil.

Première apparition de la maladie de Verneuil dans la plupart des cas au début de la vingtaine.

Les symptômes régressent dans la plupart des cas après l’âge de 50 ans.

Le tabagisme et le surpoids sont considérés comme des facteurs de risque.

Environ 1% de la population suisse souffre de maladie de Verneuil.

Le frottement sur les zones corporelles lésées favorise les inflammations.

Mythes

La maladie de Verneuil est contagieuse.

La maladie de Verneuil est provoquée par un manque d’hygiène

La maladie de Verneuil est une maladie rare.

La maladie de Verneuil est une maladie sexuellement transmissible.

La maladie de Verneuil ne peut pas être traitée.

Le vérificateur de symptômes t'aide à reconnaître si tes symptômes pourraient être ceux de la maladie de Verneuil.

Qu'est-ce qui est utile en cas de maladie de Verneuil?

Un diagnostic précoce et un traitement correspondant ont un impact positif sur l’évolution de la maladie. De nombreuses personnes concernées ne consultent un médecin que lorsqu’elles présentent déjà plusieurs abcès. Parce que la maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique, les symptômes apparaissent sans cesse par poussées. Il existe cependant des options thérapeutiques permettant de soulager nettement les symptômes. Si tu supposes que tes symptômes pourraient être provoqués par la maladie de Verneuil, adresse-toi à un dermatologue expérimenté.

Newsletter - inscris-toi pour recevoir des astuces utiles et des informations actuelles