Signes et symptômes

Tu vois ici la vue d'ensemble des différents stades de la maladie de Verneuil.

Vérificateur de Symptômes

    • 5 questions – 5 réponses
    • Un fil conducteur pour la consultation médicale
    • À télécharger et imprimer

Le vérificateur de symptômes a été développé en collaboration avec le Prof. Gregor Jemec, spécialiste de la maladie de Verneuil. Les questions doivent t'aider à reconnaître si tes symptômes pourraient être ceux de la maladie de Verneuil.

Le vérificateur de symptômes ne remplace pas une consultation médicale. Si tes symptômes évoquent ceux de la maladie de Verneuil, il est important que tu consultes un dermatologue spécialisé le plus rapidement possible.

ÉTAPE 1 DE 3

01
Des abcès douloureux ou des nodules inflammatoires sont-ils apparus chez toi au niveau de l'aine, de l'aisselle, de la poitrine ou des fesses?
02
Ces symptômes sont-ils apparus au cours des six derniers mois?
03
As-tu eu au cours des six derniers mois trois poussées de la maladies ou plus?
04
Les abcès et les nodules inflammatoires ont-ils laissé des cicatrices?
05
Y a-t-il dans ta famille des personnes qui souffrent de la maladie de Verneuil?
 
 
 

Le dermatologue est le spécialiste de la maladie de Verneuil. Il connaît les maladies cutanées chroniques et effectue tous les examens nécessaires; il établit un diagnostic et choisit avec toi un traitement adapté. Il existe un grand nombre d'hôpitaux et de cabinets médicaux qui disposent d'une solide expérience dans le traitement de la maladie de Verneuil. Tu les trouveras à la page recherche de médecins.

Ton résultat et le guide de l'entretien

Votre résultat a été envoyé avec succès par e-mail.

Importance du diagnostic

En l’absence d’un diagnostic et d’un traitement entrepris en temps voulu, la maladie de Verneuil peut entraîner des lésions cutanées et des comorbidités à long terme. En raison de l’inflammation chronique, la maladie de Verneuil ne concerne pas seulement la peau, car elle peut aussi se manifester par d’autres comorbidités. Consulte un dermatologue spécialisé si tes symptômes évoquent ceux de la maladie de Verneuil.

Comorbidités possibles

Arthrite

L’arthrite provoque des douleurs et des inflammations articulaires, qui s’aggravent typiquement avec l’âge. Il s’agit là d’une maladie fréquente. L’arthrite faisant partie des maladies inflammatoires chroniques, la probabilité que les personnes atteintes de la maladie de Verneuil souffrent également d’arthrite est supérieure à celle observée dans la population générale.
Organisation des patients atteints d’arthrite: www.rheumaliga.ch ou www.arthritis.ch

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection intestinale chronique inflammatoire, qui provoque des irritations dans le tractus digestif ou le tractus gastro-intestinal. Elle se manifeste le plus souvent dans le dernier segment de l’intestin grêle ou dans le côlon, mais peut aussi survenir partout entre la bouche et le rectum. Au fil du temps, l’inflammation peut endommager des parties du tractus digestif, ce qui peut conduire à des complications supplémentaires, telles qu’une occlusion intestinale.
Organisation des patients atteints de la maladie de Crohn: www.crohn-colitis.ch

Dépressions

La maladie de Verneuil exerce souvent une forte influence négative sur la qualité de vie des personnes concernées. Les études montrent que les dépressions sont davantage susceptibles de survenir chez les personnes atteintes de la la maladie de Verneuil. La dépression est une maladie qui provoque un sentiment durable de tristesse, une perte d’intérêt et un désespoir. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre en termes de sévérité et doivent impérativement être pris au sérieux et traités.

Maladies Cancéreuses

Comme pour les autres maladies inflammatoires, on suppose aussi un risque de cancer plus élevé chez les personnes atteintes d’hidradénite suppurée. Cependant, les études scientifiques sont trop peu nombreuses pour répondre de manière plus précise à cette question. Il est recommandé aux patients souffrant de la maladie de Verneuil d’effectuer régulièrement des examens préventifs afin de permettre de dépister et de traiter de manière précoce d’éventuelles tumeurs malignes.

Acné Sévère

L’acné sévère se traduit par des inflammations et des nodules durs de localisation profonde, qui peuvent être très douloureux. Les zones concernées peuvent s’infecter et entraîner un processus cicatriciel en l’absence de traitement.
L’acné sévère est certes souvent associée à l’hidradénite suppurée, mais les patients souffrant de la maladie de Verneuil courent souvent le risque d’un diagnostic erroné d’acné. Un diagnostic définitif n’est possible qu’à l’aide d’un examen histologique.

Newsletter - inscris-toi pour recevoir des astuces utiles et des informations actuelles